L'enseignante

Eliane Niklaus 

formée auprès de Malek Daouk à l'E.F.E.Y. à Lausanne durant 4 années. 

Reconnue par Yoga Suisse à Berne.

 

Elle aime le Yoga parce que cet art de vivre invite chacun à participer activement à sa propre métamorphose. 

 

Le Yoga demande de la persévérance et un détachement certain quant aux fruits à récolter.

  


La Tradition

L'enseignement reçu est source d'une tradition découlant d'un yogi reconnu en Inde, Maître T. Krishnamacharya et plus particulièrement de son fils, T.K.V. Desikachar, qui fût le formateur de Malek Daouk durant plus de 30 années.

L'une des particularités de cet enseignement est la notion de progression graduelle; préparer le corps et le souffle avant d'arriver à un but précis, tout se passe par étape.

Il est proposé au pratiquant d'utiliser la respiration freinée dans la gorge "ujjayi" durant toute la pratique d'âsana, cette manière de faire a été proposée par Maître T. Krishnamacharya lui-même et reprise par ses élèves.

Le point fort de cette tradition est la transmission du Yoga en cours individuel, ce qui offre la possibilité d'adapter les exercices de manière judicieuse et appropriée selon les besoins personnels du pratiquant ou selon son état de santé : "il convient d'adapter le Yoga à l'individu et non l'individu au Yoga"  (T.K.V. Desikachar).

 

 

Les Autres Samgati

 

Fort de cette tradition, Malek a proposé à ses élèves d'utiliser Samgati dans le nom de leur école de Yoga. Samgati signifiant aller ensemble, le professeur et l'élève.

 

C'est pourquoi vous trouverez Samgati à Lausanne et à la Chaux-de-Fonds également.

La source de l'enseignement reçu étant à Samgati, Institut de Yoga et d'Ayurvéda à Lausanne.